Quel lien existe-t-il entre la médecine et la mathématique ?

Les recherches techniques et scientifiques ont apporté une bonne avancée dans le processus du développement technologique dans l’ensemble. Les grands théoriciens et expérimentés ont toujours pensé que l’on ne pouvait pas parler de la médecine sans toutefois faire un temps d’arrêt sur le calcul qui renvoie à la mathématique. La médecine et la mathématique sont deux disciplines liées et capitales pour l’éducation d’un individu. Il est judicieux d’en savoir le lien qui fait des deux, des domaines indissociables.

Au niveau de la génétique

La génétique est toujours au quotidien de chaque personne. Il s’agit en fait du calcul des chromosomes. Et lorsqu’on parle du calcul de chromosomes, vous avez le terme calcul qui renvoie à la mathématique et le mot chromosome qui renvoie à la médecine. La disposition des chromosomes est faite de manière symétrique et elle est encore un exemple du lien qui existe entre les mathématiques et la médecine.

Calcul de la naissance d’un nouveau né

Le calcul de la naissance d’un nouveau né est souvent absurde, mais important. Lorsqu’une femme tombe enceinte, cette dernière est toujours assistée par un gynécologue. C’est le gynécologue qui lui donne la date de naissance de son bébé. Il revient maintenant à la femme de savoir faire le décompte afin d’avoir le jour exact sur la naissance de sa progéniture. Ce détail fait preuve du rattachement qui existe entre la médecine et la mathématique.

Contenu des cours de maths

En effet, il existe des cours de remédiation qui tournent autour de la mathématique. Allant dans le même sens, l’on notre une récurrente présence des cours préparatoires qui sont dispensés aux élèves de l’enseignement secondaire. Cela montre à suffisance que la mathématique est un élément moteur de la médecine. La question qui se pose alors est de savoir quel est le contenu de tous ces cours. Dans un premier temps, l’on pense à la logique et aux ensembles. A côté de cela, il ya l’algèbre et les nombres. Et que dire des équations du 1er et 2nd degré que l’on revisite d’ailleurs dans les cours de sciences. Quand on parle des cours de maths ayant trait à la médecine, l’on ne peut pas manquer d’évoquer limites et continuité, dérivées et applications, analytique et géométrie vectorielle…